5 avantages de l’automatisation dans l’industrie alimentaire

automatisation ligne de production

L’industrie manufacturière est confrontée à de nombreux défis découlant d’un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu, et applique diverses stratégies en tant que technologies défensives. Lorsque les processus de fabrication, d’assemblage et d’expédition sont complexes, et ne sont pas entièrement traçables, l’automatisation peut fournir une image complète, interconnecter les machines et obtenir des informations précieuses qui peuvent être utiles à l’entreprise. L’automatisation est le moyen le plus efficace de réussir dans ces situations.

Efficacité et productivité accrues

Pour tirer parti des avantages de l’automatisation en termes d’efficacité et de productivité dans l’industrie alimentaire, il suffit parfois d’introduire certaines solutions d’automatisation dans le processus. Par exemple, l’automatisation dans l’industrie alimentaire augmente la flexibilité des lignes de production. La modularisation, c’est-à-dire la segmentation de la production, est l’un des principaux moyens d’accroître la flexibilité. Des améliorations que vous pouvez découvrir ici peuvent être introduites dans un segment sans retarder les autres. Ainsi, Deza, un fabricant français situé au 9 rue du Pont 38070 St Quentin Fallavier, met à votre service son expertise en matière de lignes automatisées. Cela se traduit par la mise en avant du process intégration de machines. Vous disposez donc d’équipements innovants et performants contribuant au gain d’énergie et de productivité, à la sécurité alimentaire, à la considération du cycle de vie des lignes de production, etc. L’automatisation n’augmente pas seulement l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise, elle a aussi un impact positif sur le travail de ses employés. Lorsque des solutions d’automatisation sont mises en œuvre dans une entreprise, les employés sont libérés des tâches répétitives qui n’apportent pas de valeur ajoutée, et peuvent se concentrer sur les tâches qui nécessitent une intervention humaine et de l’expertise.

Sécurité et qualité des aliments

De nombreuses entreprises alimentaires sont préoccupées par la sécurité et la qualité des produits. La chaîne d’approvisionnement comporte de nombreux points de contact, qui nécessitent tous un contrôle de qualité efficace. L’automatisation moderne permet de détecter plus facilement et plus rapidement les problèmes à n’importe quel point de la chaîne d’approvisionnement. L’automatisation dans l’industrie alimentaire aide les entreprises à identifier les causes des problèmes de qualité. Une série de mesures correctives peut alors être mise en œuvre pour réduire la probabilité que les problèmes se reproduisent. L’automatisation peut être une solution pour les entreprises qui s’efforcent de respecter des normes de qualité strictes. La production automatisée peut garantir que les normes sont respectées, et que les niveaux de qualité sont maintenus de manière fiable.

Amélioration de la sécurité des employés

L’industrie alimentaire comporte de nombreux risques, en particulier dans la production, tels que les risques chimiques, les couteaux et la chaleur. L’automatisation peut être un moyen de défense très efficace, car elle élimine les risques associés aux fameux « trois D » (sale, émoussé et dangereux). La plupart des usines de transformation alimentaire accordent la priorité à la sécurité et à la formation des employés, mais ces derniers sont toujours exposés à des machines lourdes, à des produits chimiques dangereux, et à des bruits extrêmes. Par exemple, les travailleurs des installations de distribution alimentaire sont contraints de soulever des charges de manière répétée, ce qui les expose à des risques de blessures. L’automatisation aide les travailleurs, et permet aux humains de quitter ces environnements difficiles.

Meilleure reconnaissance de la marque

La reconnaissance de la marque est un élément essentiel, en particulier dans les secteurs hautement concurrentiels. Un simple rappel de produit ou une épidémie d’origine alimentaire constitue non seulement un risque pour la santé des clients, mais peut également entraîner la fermeture d’une entreprise. Les entreprises doivent maintenir d’excellentes relations avec leurs clients à tout moment. L’introduction de l’automatisation protège l’image de l’entreprise et lui confère un avantage concurrentiel, grâce à des produits de haute qualité. Dans les secteurs hautement concurrentiels, la bataille pour conserver les clients est féroce. Les entreprises qui sont prêtes à introduire l’automatisation et d’autres innovations ont plus de chances de gagner la confiance des clients, et d’augmenter leurs revenus.