Bien choisir son système de climatisation

installation climatiseur

Les climatiseurs sont considérés comme l’un des appareils les plus pratiques dans les maisons modernes. L’installation d’un climatiseur se traduit par une augmentation significative du confort intérieur, du sud au nord, en l’été et en l’hiver. Les appareils les plus récents combinent souvent des capacités de refroidissement avec des pompes à chaleur et des déshumidificateurs.

Différents types de climatiseurs sur le marché

Si vous avez besoin d’aide pour le choix et l’installation de votre appareil, vous pouvez faire appel à ENDF. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en installation de climatisation en Seine Saint-Denis. L’atelier de l’entreprise est situé au 13 rue Henri Pescarolo, 93370 Montfermeil. Il existe sur le marché plusieurs types de climatiseurs, chacun adapté à une situation ou à un besoin spécifique, en fonction de ses caractéristiques, de son mode d’installation, de sa puissance frigorifique et de son niveau de consommation.

Tout d’abord, il convient de distinguer les climatiseurs fixes des climatiseurs mobiles, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une installation fixe (sur un mur, un plafond ou un faux plafond) et ceux qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre à l’aide d’un support mobile. Pour des raisons évidentes, un climatiseur fixe ne doit être installé que par un spécialiste de l’installation de climatiseurs.

Un autre facteur à prendre en considération lors de l’installation d’un climatiseur est la présence ou l’absence d’une unité extérieure. Les systèmes de climatisation les plus courants se composent de deux unités : une unité intérieure de traitement de l’air et une unité extérieure qui abrite le moteur du système. Aujourd’hui, ce sont les systèmes monoblocs qui sont le plus souvent installés. Ce type de climatiseur se situe à mi-chemin entre un système split et un climatiseur portable. Il est généralement fixé au mur ou au sol et relié à l’unité extérieure par un orifice d’évacuation des condensats.

Il existe également une différence entre un système split et un système multi-split. Le premier, le plus courant sur le marché, est un système de climatisation basé sur une pompe à chaleur divisée en deux parties (compresseur-échangeur de chaleur et diffuseur). Dans un système monosplit, une unité intérieure est connectée à une unité extérieure, tandis que dans un système multisplit, jusqu’à neuf unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure : cela permet de connecter le climatiseur à un espace intérieur comportant plusieurs pièces et de contrôler la température dans chaque unité individuelle.

Comment la fonctionnalité d’un climatiseur est-elle évaluée ?

Un système de climatisation représente en moyenne 10 à 15 % des coûts énergétiques annuels d’une maison, et ce pourcentage peut augmenter ou diminuer considérablement en fonction de l’efficacité énergétique du système, de l’emplacement de la maison et du degré d’isolation des murs, de la toiture et des fondations.

Par conséquent, si vous voulez faire un choix éclairé, il est conseillé de prêter attention à l’étiquetage relatif à l’efficacité et au rendement énergétique de votre système. La première est mesurée par les indices SEER et SCOP, qui mesurent l’efficacité saisonnière de la machine en mode refroidissement et chauffage respectivement.

Selon la Commission européenne, il existe au moins sept classes énergétiques : A++, A+, A, A, B, C et D. Les exigences en matière d’étiquetage s’appliquent également aux machines dont la puissance est inférieure ou égale à 12 kW.