Hypothèques : tout ce qu’il faut savoir

crédit immobilier

L’hypothèque est le type de prêt le plus courant proposé par les banques. Il s’agit d’un prêt à moyen ou long terme qui peut être demandé pour acheter, rénover ou construire une maison. Un prêt immobilier peut également être utilisé pour remplacer une hypothèque existante par une autre hypothèque à des conditions plus favorables.

Comment choisir une hypothèque ?

Évaluez et comparez les différentes offres sur le marché, en fonction du montant dont vous avez besoin pour acheter, rénover ou construire votre logement, ou en fonction de vos mensualités. Vous pouvez vous faire une idée en effectuant des recherches en ligne, ou en utilisant une calculatrice spéciale pour obtenir une estimation approximative. À cet égard, www.empruntis.com peut être un excellent allié. Situé à l’adresse Immeuble Etoile Pleyel – 4 Allée de Seine à Saint-Denis (93285 Cedex), Empruntis met à votre disposition un comparateur de prêt immobilier digital. En quelques clics, vous pouvez alors déterminer vos futures mensualités, durée d’emprunt, taux d’endettement, etc.

Les facteurs clés dans le choix d’un prêt hypothécaire sont le taux d’intérêt (type et pourcentage) et la période de remboursement. Les taux d’intérêt peuvent être fixes, variables ou une combinaison des deux. Selon le type de taux d’intérêt choisi, le calendrier de remboursement sera fixe ou variable. Pour les prêts hypothécaires, la durée et les intérêts sont directement proportionnels. Pour un même taux d’intérêt, plus l’hypothèque est courte, plus les mensualités sont longues et moins les intérêts sont élevés (car le prêt à la banque est remboursé plus rapidement).

À l’inverse, plus l’hypothèque est longue, moins les versements sont importants, mais plus les intérêts sont élevés (car la banque prête les fonds pour une période plus longue). Les hypothèques bancaires couvrent généralement jusqu’à 80 % de la valeur de la maison ou du coût de la construction. Pour obtenir un prêt hypothécaire couvrant 100 % de la valeur de la maison, des garanties supplémentaires doivent être fournies, ce qui signifie généralement qu’une partie du montant requis doit être prélevée sur l’épargne.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier exactement ?

Les prêts immobiliers se caractérisent par une hypothèque, qui est une garantie sur un bien corporel. En ce sens, une hypothèque diffère d’un prêt non garanti. Les prêts non garantis ne sont pas assortis d’une garantie, mais peuvent l’être par un autre type de garantie, tel qu’un cautionnement. Une hypothèque est une sûreté qui protège la banque si celle-ci devient insolvable, c’est-à-dire si l’emprunteur continue à manquer à ses engagements, ou n’est pas en mesure de payer les échéances. Dans ce cas, la banque peut récupérer la dette (capital emprunté et intérêts courus), grâce au produit de la vente forcée du bien hypothéqué.

Selon la nature du bien sur lequel l’hypothèque est fondée, les hypothèques peuvent être accordées sur des biens immobiliers ou mobiliers. Lors d’une demande d’hypothèque, c’est le logement lui-même qui fait office d’hypothèque, c’est-à-dire de garantie pour la banque, alors que le droit de propriété et d’usage vous appartient. L’hypothèque est donc financée par la banque sur la base de l’hypothèque, pour un montant estimé par une évaluation technique. Les prêts immobiliers peuvent être de premier ou de second rang. En d’autres termes, plusieurs hypothèques peuvent être constituées simultanément sur un même bien, auquel cas l’hypothèque de premier rang est constituée en premier dans l’ordre d’inscription, donnant au créancier concerné la priorité sur les autres hypothèques.

La convention hypothécaire, c’est-à-dire le document qui vous lie à la banque dans le cadre de la constitution de l’hypothèque, est conclue par acte notarié. Une étape essentielle de l’existence juridique d’une hypothèque est son inscription au registre de la propriété dans le registre public des biens immobiliers au département du registre public des biens immobiliers de l’Internal Revenue Service. L’inscription de l’hypothèque se fait pour un montant supérieur au montant du crédit immobilier demandé, car il comprend les intérêts à payer à la banque, et les frais que la banque doit supporter si elle exerce ses droits de créancier.