Infrastructure informatique centralisée ou décentralisée ?

infrastructure informatique centralisée

Aujourd’hui, les entreprises dotées d’un département des technologies de l’information ont le choix entre la centralisation et la décentralisation. Mais que signifient réellement ces concepts, comment vous concernent-ils et est-il préférable d’avoir une infrastructure informatique centralisée ou décentralisée ?

Les avantages d’une infrastructure informatique centralisée

Les études montrent que les entreprises dotées d’une infrastructure informatique centralisée ont des processus plus standardisés. Elles disposent également d’une meilleure infrastructure et d’un meilleur fonctionnement des systèmes de soutien. Cela permet à ces départements de contribuer à de meilleures performances.

Cette centralisation contribue à son tour à consolider les informations et à générer des données de gestion. Plus important encore, elle fonctionne pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il existe toutefois des exceptions. La meilleure chose à faire est de s’assurer que tout fonctionne bien afin que le rythme des affaires ne s’arrête pas.

Toutefois, vous devez admettre qu’à un moment donné, vous devrez consolider des départements ou des entreprises. Il sera ainsi plus facile de retrouver les synergies nécessaires à la performance de votre entreprise.

Une structure informatique centralisée peut servir de référence pour ces entreprises. Il est également plus facile d’appliquer le concept aux différentes parties du conglomérat. En d’autres termes, la centralisation de l’informatique permet d’économiser des coûts en termes de taille, de licences logicielles et d’autres détails.

Pour développer des solutions informatiques dédiées à la gestion technique centralisée d’infrastructures, vous pouvez faire appel à Axiome Concept Group. Elles permettent d’optimiser la gestion et la surveillance de votre site. Le centre de contrôle d’Axiome Concept met à disposition une assistance immédiate 24h/24 et 7j/7. L’équipe de téléopérateurs assiste les clients en temps réel et les rassurer au mieux. Pour plus d’informations, visitez le site axiomeconcept.com.

Existe-t-il d’autres options que la centralisation ?

Bien sûr, toutes les organisations ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de centraliser l’informatique, de sorte qu’elles tendent à tirer le meilleur parti possible d’un réseau distribué. Il existe également sur le marché des entreprises qui fonctionnent selon un modèle hybride. Ces entreprises ont tendance à proposer des départements informatiques qui ne sont ni centralisés ni décentralisés en général.

Est-il préférable d’avoir une infrastructure informatique centralisée ou décentralisée ?

En général, les experts en la matière estiment qu’une infrastructure informatique centralisée est la meilleure option. Toutefois, il convient d’analyser chaque situation. La décentralisation de ce domaine peut améliorer le fonctionnement d’une entreprise.

Toutefois, le meilleur modèle de gestion d’entreprise semble reposer sur un département informatique unifié. En effet, il est plus facile de suivre les normes adoptées par l’entreprise. Par conséquent, les économies réalisées sont importantes.

Comme vous l’avez peut-être deviné, la majeure partie des coûts d’un département informatique est consacrée à la main-d’œuvre qualifiée. Ces professionnels étant coûteux, la centralisation est le meilleur moyen d’économiser de l’argent.

En centralisant votre équipe informatique, vous pouvez mieux utiliser les professionnels de l’informatique et améliorer leurs compétences techniques. Elle renforce également les ressources techniques.

Cependant, pour certaines entreprises, l’adoption d’une nouvelle technologie peut prendre du temps. Cependant, à la fin de chaque processus, vous constaterez que les avantages dépassent les dépenses informatiques.

Enfin, la centralisation du département informatique facilite l’intégration des systèmes et autres technologies. Il convient toutefois d’être prudent. En les centralisant, vous risquez de ne pas remarquer certaines erreurs. Par exemple, vos serveurs peuvent être surchargés.