Les fonctions d’un avocat spécialisé en droit de la famille

avocat en droit de la famille

Le droit de la famille est une branche du droit qui consiste en un ensemble de règles juridiques s’appliquant aux relations entre personnes liées par le sang ou le mariage. En tant que tel, cette branche du droit régit toutes les questions relatives au divorce, à l’adoption, au mariage, à la séparation des personnes et des biens, aux partenariats civils, à la pension alimentaire et à la parenté (maternité et paternité).

Les tâches d’un avocat spécialisé en droit de la famille

Un avocat spécialisé en droit de la famille agira toujours dans l’intérêt de son client, en lui fournissant des conseils juridiques de qualité et en l’aidant à résoudre les conflits familiaux.

Les avocats spécialisés en droit de la famille peuvent intervenir dans deux situations. D’une part, lorsqu’il y a un litige ou une querelle juridique. Ici, l’avocat rassemble les preuves, respecte les délais, rédige les plaidoiries, assiste aux audiences, etc.

L’autre situation est celle où il n’y a pas d’effet juridique, c’est-à-dire que les parties parviennent à un accord. Dans ce cas, l’avocat joue le rôle de médiateur tout au long de la procédure et veille au bon déroulement de la médiation.

Si vous recherchez un avocat cherbourg droit de la famille, Maître Thibaut Gamblin est à votre disposition. Son cabinet se trouve au 39, rue François La Vieille – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN. Vous pouvez recourir aux services de Maître Thibaut Gamblin pour tout problème ou litige lié à un divorce, droit de garde, adoption, filiation, pension alimentaire…

Importance de l’avocat en droit de la famille

La résolution des problèmes familiaux est un processus délicat et les avocats en droit de la famille doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils traitent de ces questions, qui doivent être traitées avec précaution en raison des émotions qu’elles suscitent.

C’est en raison de ces émotions que le rôle de l’avocat en droit de la famille est si important. Les gens attendent de ce professionnel qu’il aide leurs clients à prendre les décisions les meilleures et les plus favorables.

Domaines d’activité de l’avocat en droit de la famille

Les avocats en droit de la famille travaillent dans un certain nombre de domaines, notamment :

Les contrats prénuptiaux

Un contrat prénuptial est un contrat conclu avant le mariage qui aide à choisir un régime de propriété :

  • Régime des biens ;
  • Répartition générale des biens ;
  • Partage des biens.

L’adoption

L’adoption est une forme de réintégration familiale. En tant que telle, l’adoption est décidée par le tribunal, l’adoptant doit remplir plusieurs conditions et la procédure peut être complexe, ce qui rend indispensable l’intervention d’un avocat expérimenté.

Le mariage

Le mariage est un contrat entre deux personnes qui veulent former une famille et vivre ensemble, et c’est l’un des domaines dans lesquels un avocat spécialisé en droit de la famille peut faire la différence. Dans le cadre d’un mariage, il appartient à l’avocat en droit de la famille de s’occuper de la procuration et de toutes les formalités administratives nécessaires.

Le divorce

Il existe deux types de divorces, l’un par accord et l’autre par procès sans le consentement de l’autre partie. L’avocat interviendra donc de manière non contradictoire afin d’accélérer la procédure de divorce et, surtout, de protéger les intérêts de son client. Le divorce peut être une procédure compliquée, surtout si les conjoints ne sont pas parvenus à un accord. C’est pourquoi les avocats en droit de la famille sont très utiles dans ce processus.