Permis de conduire automatique

Permis de conduire automatique

Le permis de conduire automatique est de plus en plus populaire, car de plus en plus de nouveaux véhicules (en particulier les véhicules électriques) sont équipés de transmissions automatiques ! L’avantage du permis de conduire automatique est que vous ne devez pas passer de temps à changer de vitesse et que vous pouvez vous concentrer sur les manœuvres de conduite et la circulation dans différentes conditions. Toutefois, ce permis ne permet de conduire qu’un véhicule automatique et non un véhicule manuel.

Avantages du permis de conduire automatique

Le changement de vitesse manuel est une autre chose à laquelle il faut penser pendant la conduite et que beaucoup de gens trouvent trop difficile. Dans une voiture automatique, la voiture change de vitesse toute seule et il n’y a que deux pédales à actionner : l’accélérateur et le frein. Cela est particulièrement utile en ville, où les démarrages et les arrêts sont souvent répétés. Un autre avantage de l’obtention d’un permis de conduire automatique est que l’ensemble de la procédure est généralement plus rapide et moins coûteuse !

L’un des éléments les plus chronophages de l’apprentissage de la conduite automobile est la boîte de vitesses. En sautant ce module, le temps nécessaire à l’apprentissage du fonctionnement de la voiture est réduit et vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage du code de la route, des panneaux de signalisation et de l’étiquette routière. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent sur la pratique de la conduite !

Par ailleurs, le nombre de véhicules automatisés ne cesse d’augmenter ! Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires et c’est un autre avantage d’obtenir un permis de conduire automatique ! En France, la plupart des nouvelles voitures sont automatiques et vous pouvez également choisir une voiture automatique lorsque vous louez une voiture. Il est donc particulièrement intéressant de prendre des leçons pour obtenir son permis automatique !

D’ailleurs, les auto-écoles comme Permis Accéléré sont expertes dans ce domaine. Il suffit de cliquer sur www.permisaccelere-autoecole.fr/permis-bea pour en savoir plus sur les formations pour obtenir ce fameux permis. On peut aussi se rendre dans ses locaux à l’adresse 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne. D’ailleurs, l’auto-école vous propose un forfait comprenant 13 leçons de conduite dont les 4 premières heures se déroulent sur simulateur, ainsi qu’un accès illimité à la salle de code durant 6 mois.

Conduite automatique vers la conduite manuelle

Que se passe-t-il si je change au milieu de mon permis de conduire ? Je ne veux plus obtenir un permis automatique et je veux passer à un permis manuel ? Bien sûr, vous pouvez changer ! Vous ne devez pas tout recommencer parce que vous changez d’avis. Si vous avez presque terminé votre cours de conduite et que vous voulez passer à la conduite manuelle, pas de problème.

Tout ce qu’il vous reste à apprendre, c’est à passer et à changer de vitesse. Jusqu’à présent, vous vous êtes plutôt concentré sur la conduite en toute sécurité que sur le passage des vitesses. En revanche, si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire automatique, la seule chose que vous devez repasser est l’examen de conduite, tandis que l’examen théorique et le cours sur le danger restent valables.

Différents prix pour les permis de conduire automatiques

Chez de nombreuses auto-écoles, il n’y a pas de différence de prix entre les leçons de conduite pour les véhicules manuels et les véhicules automatiques. La différence réside dans le nombre de leçons nécessaires pour apprendre à passer correctement les vitesses dans une voiture manuelle. En général, moins de leçons sont nécessaires pour apprendre le fonctionnement d’une voiture automatique, de sorte que le prix total d’un permis automatique peut être inférieur.

Pour savoir combien de leçons sont nécessaires pour apprendre à conduire un véhicule à transmission automatique, réservez une leçon d’essai avec un moniteur de conduite expérimenté. La leçon d’essai est une évaluation de vos aptitudes à la conduite et votre moniteur peut élaborer un plan pour votre permis en fonction de vos aptitudes, de votre expérience et de l’échéance souhaitée.